Tous les membres

Pimont-Farge, Mathilde


Étudiante au doctorat

Université Laval

Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)

Centre de recherche sur les produits laitiers (STELA)

Chaire de recherche industrielle CRSNG-NOVALAIT en efficience des procédés de transformation du lait

Expertises

Peptide d'auto-assemblage Protéines Purification protéique
: Doctorat
:

Étude de l’interaction du peptide auto-assembleur f(1-8) avec les caséines bovines et potentiel d’utilisation comme système de délivrance de composés bioactifs. 



  • Pouliot, Yves

Années de service

Depuis 2019

Niveau d'étude

Doctorat

Baccalauréat : Science de la Vie et de la Terre, Université de Rouen, France.

Maitrise : Biochimie, Biologie Moléculaire, Cellulaire et Physiologie, Université de Rouen, France.

Stage : Étude de l'interaction du peptide f(1-8), issu de l'hydrolyse trypsique de la bêta-lactoglobuline et des caséines du lait, Université Laval, 2017.

Doctorat : Sciences des aliments, Université Laval, en cours.


2 publications les plus récentes

  • Occurrence of Peptide-Peptide Interactions during the Purification of Self-Assembling Peptide f1-8 from a β-Lactoglobulin Tryptic Hydrolysate

  • Formation of stable supramolecular structure with β-lactoglobulin-derived self-assembling peptide f1-8 and bovine micellar caseins


Les peptides issus de protéines de lait présentent un intérêt notamment par leurs propriétés fonctionnelles (moussant ou émulsifiant) ainsi que par leurs propriétés fonctionnelles. Des études antérieures ont pu démontrer que le peptide f1-8 issu de l’hydrolyse trypsique de la ß-lactoglobuline présente quant à lui des propriétés d’auto-assemblage dépendant du pH et de la concentration. 

C’est dans ce contexte qu’une précédente publication a pu démontrer la formation de structures supramoléculaires stables entre le peptide f1-8 issu de la ß-lactoglobuline et des micelles de caséines.

Le sujet de ma thèse porte sur l’étude de l’interaction du peptide auto-assembleur f(1-8) avec les caséines bovines et le potentiel d’utilisation comme système de délivrance de composés bioactifs. Ce sujet se subdivisera en trois objectifs majeurs à savoir : déterminer les propriétés physicochimiques du peptide f(1-8), étudier l’interaction du peptide avec les espèces caséiques et évaluer le potentiel d’utilisation du peptide f(1-8) comme système de délivrance de composés bioactifs.