Membres actifs
Les membres actuels de l'équipe sont:
Abed, Hanane

Étudiante à la maîtrise
Université Laval
Institut de la nutrition et des aliments fonctionnels (INAF)
Centre de recherche sur les produits laitiers (STELA)
Expertises
Pasteurisation UV Pasteurisation HTST Fluides laitiers Contamination bactérienne Structure protéique Oxydation des lipides:
Impact d'un traitement par rayons ultraviolets combiné ou non à un traitement HTST sur les caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques de divers fluides laitiers
Années de service
Depuis 2023
Niveau d'étude
MaîtriseBaccalauréat : Licence en génie des procédés, USTHB, Algérie, 2019
Maitrise : Master en génie Alimentaire, USTHB, Algérie, 2021
Maîtrise en sciences des aliments, Université Laval, en cours.
Direction
Sujet :
Valorisation des co-produits issus de l’abattage des porcs en ingrédients protéiques à haute valeur ajoutée
La transformation du lait a toujours occupé une place importante dans l'économie du Québec. Les procédés principalement utilisés pour le lait et divers fluides laitiers (lait entier et écrémé, crème, lactosérum, concentrés de lait et de lactosérum) sont les procédés de pasteurisation classiques grâce à leur efficacité, dans le but d’augmenter la durée de vie des fluides laitiers, en inhibant les enzymes et diminuant la charge microbienne. Cependant, il existe des méthodes alternatives qui peuvent améliorer la conservation des fluides laitiers dont le traitement par ultraviolets (UV). Ce procédé reconnu pour son éco-efficience et très utilisé dans la désinfection des eaux, est très prometteur comme alternative dans l’industrie laitière, en particulier pour les fluides laitiers. Ce projet vise alors à étudier l’effet du traitement ultraviolets (UV) du type C en raison de son effet germicide, sur les propriétés physicochimiques et microbiologiques des fluides laitiers ainsi que l’effet du couplage de ce procédé avec le traitement HTST et étudier leurs impacts sur la modification des structures protéiques du lait, l’oxydation des lipides et l’élimination des microorganismes pathogènes.