Les membres actuels de l'équipe sont:

Pimont-Farge, Mathilde


Étudiante au doctorat

Université Laval

Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF)

Centre de recherche sur les produits laitiers (STELA)

Chaire de recherche industrielle CRSNG-NOVALAIT en efficience des procédés de transformation du lait

Expertises

Peptide d'auto-assemblage Protéines Purification protéique

Années de service

2019 à 2023

Formation académique et professionnelle

Baccalauréat : Science de la Vie et de la Terre, Université de Rouen, France.

Maitrise : Biochimie, Biologie Moléculaire, Cellulaire et Physiologie, Université de Rouen, France.

Stage : Étude de l'interaction du peptide f(1-8), issu de l'hydrolyse trypsique de la bêta-lactoglobuline et des caséines du lait, Université Laval, 2017.

Doctorat : Sciences des aliments, Université Laval, en cours.


Publications
Information complémentaire

Les peptides issus de protéines de lait présentent un intérêt notamment par leurs propriétés fonctionnelles (moussant ou émulsifiant) ainsi que par leurs propriétés fonctionnelles. Des études antérieures ont pu démontrer que le peptide f1-8 issu de l’hydrolyse trypsique de la ß-lactoglobuline présente quant à lui des propriétés d’auto-assemblage dépendant du pH et de la concentration. 

C’est dans ce contexte qu’une précédente publication a pu démontrer la formation de structures supramoléculaires stables entre le peptide f1-8 issu de la ß-lactoglobuline et des micelles de caséines.

Le sujet de ma thèse porte sur l’étude de l’interaction du peptide auto-assembleur f(1-8) avec les caséines bovines et le potentiel d’utilisation comme système de délivrance de composés bioactifs. Ce sujet se subdivisera en trois objectifs majeurs à savoir : déterminer les propriétés physicochimiques du peptide f(1-8), étudier l’interaction du peptide avec les espèces caséiques et évaluer le potentiel d’utilisation du peptide f(1-8) comme système de délivrance de composés bioactifs.