Projets de recherche

Détermination de la digestibilité protéique et du potentiel allergène des vers de farine et grillons bruts et transformés dans le contexte Québécois


  • Période: 2025-04-01 2028-05-31

Titulaire

Doyen, Alain

Mot(s) Clé(s)

Grillons Vers de farine Digestibilité Allergénicité Protéines

 

Aperçu

ll est maintenant largement démontré que les insectes comestibles peuvent bonifier l’offre alimentaire en lien avec leur composition nutritionnelle d’intérêt (protéines, lipides, vitamines, sels minéraux), leurs faibles impacts environnementaux et leur versatilité en termes d’intégration dans une large variété de matrices alimentaires (produits de panification, barres énergétiques et ingrédients dans des plats préparés). Généralement élevés et transformés localement, les insectes comestibles peuvent également supporter la réduction de la dépendance aux importations et favoriser l’implantation d’une autonomie alimentaire. Finalement, en tant qu'alternative alimentaire émergente, les insectes créent de nouvelles opportunités pour l'innovation dans l'industrie bioalimentaire.

Le secteur de la production-transformation des insectes pour l’alimentation humaine au Québec représente une industrie émergente et en croissance faisant office de pionnière au Canada. Au Québec, ce secteur s’est structuré efficacement avec une association (AETIQ) et une table filière (TFIC) afin d’assurer sa pérennité. Comme toute industrie émergente, ce secteur fait toutefois face à divers défis dont celui majeur lié à l’acceptabilité des consommateurs. Cependant, les recherches menées dans les dernières années ont permis de proposer des solutions à cet enjeu, notamment via la production d’ingrédients d’insectes dont les propriétés techno-fonctionnelles facilitent leur ajout dans diverses formulations alimentaires.

Néanmoins, le consommateur reste peu informé sur les bénéfices santé liés à la consommation d’insectes comestibles. À titre d’exemple, hormis leur teneur indiquée sur l’étiquette nutritionnelle, il existe peu d’information sur la digestibilité (capacité à être absorbées par l'organisme) et donc la qualité des protéines d’insectes et comment elles se comparent aux autres protéines conventionnelles et émergentes. Également, le potentiel allergène selon le type d’ingrédient et le procédé appliqué reste très largement sous-étudié. Par conséquent, ce projet vise à déterminer la digestibilité protéique de vers de farine et de grillons sous différentes formes (insectes entiers congelés, blanchis et séchés) et de communiquer des premières informations sur le potentiel allergènes des produits d’insectes.

Ce projet permettra ainsi de renseigner et sensibiliser à la fois les consommateurs mais également les acteurs du secteur des insectes comestibles sur les bénéfices/risques liés aux produits d’insectes dans le but soutenir cette filière québécoise dans son développement.

Participants

Doyen, Alain Titulaire
Godefroy, Samuel