Fractionnement d'un hydrolysat peptidique de co-produits de crabe des neiges par électrodialyse avec membranes d'ultrafiltration: impact des paramètres liés au procédé sur la migration et la sélectivité peptidique


  • Année de publication : 2011-01-01

Référence

A. Doyen. 2011. Fractionnement d'un hydrolysat peptidique de co-produits de crabe des neiges par électrodialyse avec membranes d'ultrafiltration: impact des paramètres liés au procédé sur la migration et la sélectivité peptidique. 

Information Complémentaire

Lien vers la thèse : http://hdl.handle.net/20.500.11794/22463

Résumé

Un hydrolysat de co-produits de crabe des neiges a été fractionné par le procédé d'électrodialyse avec membranes d'ultrafiltration afin de séparer spécifiquement des fractions peptidiques bioactives. La configuration électrodialytique utilisée permettait une séparation simultanée des peptides anioniques et cationiques. Différents paramètres liés au procédé d'EDUF ont été étudiés afin d'obtenir les conditions optimales de séparation. Une fraction anticancer cationique a été obtenue lors d'un fractionnement réalisé à pH 6 avec des membranes d'ultrafiltration de 20 kDa sous une force de champ électrique de 5 V/cm. Une fraction antibactérienne anionique a également été isolée après un fractionnement réalisé à pH 9 avec des membranes d'ultrafiltration de 50 kDa sous une force de champ électrique de 14 V/cm. L'efficacité de l'EDUF, qui est très dépendante des paramètres de procédés appliqués, a donc été démontrée pour le fractionnement et la récupération de fractions peptidiques bioactives.

Auteur(s)